Scénarios

L'étonnante histoire de Boulogne-sur-mer - oct 17

L'étonnante histoire de Boulogne-sur-mer - oct 17

Texte et scénario

Spectacle historique joué dans la cathédrale Notre Dame de Boulogne, », chaque année depuis 2011 avec 300 bénévoles, 600 costumes. Mise en scène : Thierry HUMEZ. Un spectacle qui permet d’attirer le regard des mécènes pour participer à la restauration de la cathédrale et de fresques remarquables. Un très gros succès, remarqué par de nombreux médias, dont France 2 qui en a fait un reportage de 35’ en avril 2014 pour le 13H15 du JT de Laurent DELAHOUSSE.

Découvrir le site
Aux marches de notre histoire

Aux marches de notre histoire

Texte et scénario, ainsi que participation à la mise en scène d’un spectacle historique

Créé pour les 350 ans du collège Sacré Coeur de Tourcoing, j'ai eu le plaisir d'y raconter plus de 3 siècles d'histoire de l'éducation, de la vie des familles et de celle de Tourcoing. Trois représentations ont eu lieu en avril 2016 dans le théâtre Raymond Devos de Tourcoing., un théâtre bondé grâce aux 150 figurants et acteurs, à une très belle, originale et dynamique mise en scène de Philippe ARMAND, des jeux de lumières (SBO) , une bande images vivante (Neographic).

Je m’appelle Marie

Je m’appelle Marie

Pourquoi j’ai prêté ma voix à « MARIE » par Brigitte FOSSEY – comédienne 
 
Ce fut une grande joie pour moi et surtout un immense honneur de raconter, à la première personne du verbe ETRE, la vie de Marie, la mère de Jésus Christ… j’en ai été très heureuse, considérablement émue, dans le très beau texte d’Elisabeth Bourgois et sous la houlette bienveillante de Thierry Humez. Je me suis abandonnée avec bonheur et confiance au personnage de la très Sainte Marie qui avait inspiré toute mon enfance et mon adolescence et aussi, accompagné toutes les épreuves les plus inattendues de mon existence, épreuves diverses et variées, auxquelles tout humain se trouve confronté à un moment ou a un autre de sa vie, et qui contient tant d’étapes délicates, qui sont autant de murs apparemment infranchissables.

Réactions de spectateurs
 
Un spectateur : Nous avons été enchanté par cette oeuvre multi-culturelle, tant par les textes (merci pour leur beauté toute simple et leur profondeur), que par la scénographie et les chants et musiques en live de très belle qualité. Spectacle qui mérite d'être poursuivi ici et ailleurs...

Un journaliste de Paris : Merci pour ce magnifique spectacle. Le "clou" pour moi de cet oratorio en son et en image, fut la scène des noces de Cana. Je l'ai trouvée particulièrement réussie. Il ne manquait plus que les odeurs pour se retrouver à la table des convives à côté de Jésus et de Marie...
 
Un médecin de l’Oise : Ce texte est fort bien dit et porté par la voix posée et sereine de Brigitte Fossey...
Je suis très admiratif du travail de choix et de composition de l’image et du son... réglés comme du papier à musique...
L’intégration de la musique à l’image est remarquable. La variété des thèmes et des origines des œuvres, de Victoria à Arvo Part, en passant par Julien Lahaye pour le son, de Fra Angelico  à Arcabas pour l’image... et cette photo de palestinienne ! , justement reprise dans le final... Tout cela est d’une richesse patrimoniale chrétienne et européenne infinie...
Pour moi, ce fut la réunion en quelques dizaines de minutes d’émotions artistiques d’une vie.
Ce sera un “concert” dont je me souviendrai, et la grande qualité des musiciens et des chanteurs y est pour beaucoup. ( y compris la survenue du ténor, au milieu de nous)
On peut aussi bien apprécier la mise en valeur architecturale avec les motifs et les couleurs qui viennent la rehausser...  Le “rouge” de la crucifixion, associé à Monteverdi et Pergolèse !
J’ai bien aimé “Cana” et la danse des voiles, signes de l’Orient et de la fête, est un joyeux intermède...
 Donc bravo à toute votre équipe... que d’expériences !
 
Une artiste peintre du Nord : J’ai beaucoup apprécié le texte et son interprétation par Brigitte Fossey. J’ai été touchée par la musique et les interprétations très convaincantes des solistes. J’ai aussi beaucoup apprécié de voir mes oeuvres au milieu des grandes figures de l'art religieux le plus authentique dont Giotto que j’affectionne tout particulièrement.

Voir le teaser