Et la vigne se mit à pleurer - Ed Le Passeur

Romans

Je m'appelle MarieEditions du Cerf, 15 sept 2017
La nouvelle pesteÉdition Triomphe, 1995 épuisé
Prix Saint Exupéry Valeurs Jeunesse
Les chaussons par la fenêtreÉdition Triomphe, 1997
La grand-mère au loupsÉdition Triomphe, 1999
Grand Prix Renaissance française
Les ailes brûlées des papillonsÉdition Téqui, 2000
Marie SarmentÉdition Fayard, 2000 épuisé
EnvolÉdition Triomphe, 2002 épuisé
Marie de BeaujeuÉdition Triomphe, 2004
1er Prix Notre Dame de France
Chut je t'aimeÉdition du livre ouvert, 2005
Le prix de l'audaceÉdition Salvator, 2006
Les assassins sont si gentilsÉdition Salvator, 2006
J'écoute ta tristesseÉdition du livre ouvert, 2006
Le courage vient du cielÉdition Salvator, 2008
La mémoire d’un coquelicotÉdition Salvator, 2010
L’inavouable secret de ClaraÉdition Salvator, 2011
D’un fil(s) à l’autreÉdition du Triomphe, 2013
Et la vigne se mit à pleurerLe Passeur Editeur, 2021
IRIS, étincelle dans la nuitLE TRIOMPHE, 2022
Roman à partir de 16 ans
Le secret de Clara (en grec) Ed StamoulisSTAMOULIS - Grec, 2023
Elle a ri !Editions du Triomphe, mars 2017

Essais

La Bioéthique pour tousSarment -FAYARD, 2001 épuisé
Les jeunes, le sexe et l’amourParole et Silence, mai 2003 épuisé

Biographies

Un aumônier des FFL1995 épuisé
Un commandant de sous-marin2001 épuisé
La vie d’une famille2004 épuisé
Témoignage d’une femme brigadier de policeEd des Béatitudes, 2012 épuisé

Témoignages

Un doigt dans le pot de confitureÉdition des Béatitudes, octobre 2015

récit :

L'espérance du retourEditions du Cerf, 2019

IRIS, étincelle dans la nuit

"Le secret de Clara" en langue grecque ed Stamouilis

Un roman dont les médias parlent Et la vigne se mit à pleurer – Editions Le Passeur. Un professeur de philosophie pris dans la tourmente du deuil après l'attentat du Bataclan retrouve le goût de vivre et d'aimer, en mettant ses pas dans ceux de Montaigne au coeur du Périgord L'ouvrage Michel de Montaigne vivait au XVIè siècle, à l’époque de la Renaissance, marquée par les violences extrêmes entre les religions. Dans son petit village du Périgord au milieu des vignes, il observait sa vie et celle des autres. Cinq siècles plus tard, Cédric, professeur de philosophie amoureux de cet homme sage parfois extravagant, vient se réfugier près de son château, fuyant Paris et les mêmes horreurs qui avaient entraîné le massacre de sa famille. Élisabeth Bourgois emmène le lecteur dans un voyage aux multiples échappées, quand « l’amour de la sagesse », la beauté de la nature et les mystères du passé donnent un nouveau sens à la vie. Autre renaissance. Un roman à l’histoire mystérieuse et émouvante, qui pose de nombreuses questions très actuelles.

Synopsis

Les chaussons par la fenêtre
Édition Triomphe, 1997 -

Réédition avec nouvelle couverture, avril 2017

Lire les avis
La grand-mère au loups
Édition Triomphe, 1999 - Grand Prix Renaissance française

Aventure d’une femme qui nait en 1900 à Roubaix, qui va devenir médecin dans les années 1930 et chef de résistance pendant la 2nd guerre mondiale. Une vie d’actes héroïques, de travail, et d’un amour impossible ! Nombreuses rééditions.

Lire les avis
Les ailes brûlées des papillons
Édition Téqui, 2000 -

Lire les avis
Marie de Beaujeu
Édition Triomphe, 2004 - 1er Prix Notre Dame de France

Les aventures d’un jeune chevalier et de sa cousine pendant le haut Moyen Age entre enquête policière, intrigue, enlèvement et découverte d’une histoire de France, étonnante au XIIIè siècle. Réédition

Lire les avis
Chut je t'aime
Édition du livre ouvert, 2005 -

J'écoute ta tristesse
Édition du livre ouvert, 2006 -

Les assassins sont si gentils
Édition Salvator, 2006 -

Un homme ne supporte pas un gros échec professionnel et décide de se suicider. Mais il ne meurt pas. Tombé dans un coma irréversible, sa famille et ses amis se battent pour savoir ce qu’il faut faire : respecter sa volonté et le faire mourir, ou tenter de le sauver pour qu’il retrouve le bonheur ? Un débat actuel complexe.

Lire les avis
Le prix de l'audace
Édition Salvator, 2006 -

Ce roman est une commande du réseau Entreprendre pour ses 20 ans d’existence. Il raconte les nombreuses aventures de deux créateurs d’entreprise, un jeune baroudeur qui s’imagine que c’est très facile, un comptable au chômage qui veut réaliser sa passion.

La mémoire d’un coquelicot
Édition Salvator, 2010 -

histoire d’une famille d’armateurs entre Belle époque et 1è guerre mondiale. C’est toute l’évolution de la société à travers la vie de jeunes qui doivent s’engager dans un conflit épouvantable. Ils seront médecin, aviateur et espionne

Lire les avis
Le courage vient du ciel
Édition Salvator, 2008 -

histoire d’une famille d’armateurs entre Belle époque et 1è guerre mondiale. C’est toute l’évolution de la société à travers la vie de jeunes qui doivent s’engager dans un conflit épouvantable. Ils seront médecin, aviateur et espionne.

Lire les avis
L’inavouable secret de Clara
Édition Salvator, 2011 -

C’est une histoire d’aujourd’hui dans un lycée, quand Clara âgée de 16 ans se retrouve enceinte, n’acceptant pas la situation et ne voulant ni accoucher, ni avorter !

Lire les avis
D’un fil(s) à l’autre
Édition du Triomphe, 2013 -

de 1772 à 1804 dans la région du Nord, à Paris et en Angleterre, pendant la révolution française avec les origines de la révolution textile qui aura lieu au 19è s, à travers les aventures de jumeaux séparés à la naissance.

critique de Incandescence
1772 – 1805

De l’atelier d’un tailleur du faubourg Saint-Antoine à Paris aux ateliers de tissage du Nord, des ravages de la guerre sur le sol de France au calme de la campagne anglaise, Elisabeth Bourgois nous entraîne dans une saga familiale en pleine terreur révolutionnaire, où 2 jumeaux, séparés à leur naissance , vont se retrouver au pied de l’échafaud…
Elisabeth Bourgois nous plonge dans une période de notre histoire où s’entrelacent plusieurs révolutions. Tout d’abord, la révolution industrielle qui a mis plus de temps à se dessiner en France mais qui a change le quotidien de milliers d’ouvriers parfois jeunes et le paysage d’une région chère à l’auteur, le Nord.  La révolution française, période de terreur, d’affrontements et de massacres en chaine mais avant tout une période qui a pu voir le jour grace aux idées et à une situation sociale parasitée par des privilèges de certains.
La première force de ce récit c’est de nous tenir en haleine de bout en bout sans pour autant être cousu de fil blanc. La narration alterne entre description de la révolution industriel, éclaircissements sur l’idéologie des Lumières et sur les inégalités sociales criantes de l’époque. Oui on peut le dire le fil de cette période a été rouge sang.
La deuxième force de cette saga familiale est l’absence de condescendence sur une époque. Il est tellement facile de faire des comparaisons avec notre époque. De s’offusquer sur le travail des enfants mineurs et sur la condition des femmes. Je rappelle juste que les enfants qui travaillent dans les usines il y en encore en 2013 et des femmes battues aussi.
Elisabeth Bourgois réussi sans nous faire perdre le fil, à faire de nous des acteurs de notre histoire, en infiltrant des personnages fictifs dans des évènements historiques comme la fuite de Louis XVI à Varennes le 20 juin 1791.
On pourrait dire beaucoup de choses sur ce roman historique, mais le mieux est surement de le lire et de le dévorer.

Un doigt dans le pot de confiture
Édition des Béatitudes, octobre 2015 -

Témoignage de l’auteur, sur les petites et belles choses de la vie qui permettent de tenir bon quand elle est terrassée par la souffrance et la mort de celui qu’elle aime.

Elle a ri !
Editions du Triomphe, mars 2017 -

POINTS FORTS

  • le thème : les réactions familiales les plus ordinaires, face à la découverte du handicap mental d’un enfant (autisme)
    le style choisi : le roman qui permet au lecteur de s’identifier facilement aux personnages et à l’histoire,  d’être emporté par un scénario vivant et une intrigue réaliste, une belle histoire où l’amour et l’aventure s’entremêlent.
    La nature : indispensable à l’épanouissement de tout être humain, elle vient au secours de ses fragilités.
    Le potentiel d’un très large lectorat pour le fond : tout le monde est concerné un jour ou l’autre par un membre de sa famille dont la grande fragilité perturbe le quotidien de tous : les  familles qui ont tant besoin de reconnaissance et d’aide, les personnels médicaux et sociaux souvent dépourvus de moyens, les politiques aux décisions importantes pour la société… pour la forme : les amateurs de romans puissants, émouvants et agréables à lire, dont tous les lecteurs habituels d’Elisabeth Bourgois.
     
RESUME de l’HISTOIRE
Une vieille ferme fortifiée, une forêt, la proximité d’une plage immense sur la Côte d’Opale : c’est là qu’habite Oscar, intrigué par l’attitude étrange de sa petite sœur Capucine. Du haut de ses dix ans, il va bousculer le monde des adultes par son questionnement permanent et son imagination débordante.
Autour de lui : David son père, ingénieur forestier, Juliette sa mère, artiste peintre, Hélène la grand-mère, une intellectuelle qui ne sait où est passé son mari, Bérénice 16 ans, en pleine crise d’adolescence, et puis Jérôme le pédiatre, Simon un curieux paysagiste, Isabelle une violoniste virtuose… et enfin Christian le grand-père retrouvé.
Tous, à des degrés différents, se trouvent face à l’énigme du handicap mental : l’autisme, et vont essayer de comprendre les mystères de la nature humaine, parce qu’ils s’aiment, parce qu’ils se disputent, parce qu’ils se sentent coupables ou impuissants, parce qu’ils ont ce besoin puissant de vivre, de trouver le bonheur et de l’offrir, malgré la révolte, le découragement ou la fuite.
L’histoire n’est ni angélique, ni horrible. Elle est la vie de nombreuses familles avec la faiblesse des uns et des autres, les rejets, les culpabilités, les joies et les désespoirs, les énergies et l’amour donné. Elle est surtout l’éclat de rire d’une enfant qui ouvre tous les coeurs à l’espérance.
LE PROJET et ses ACTEURS
Elisabeth, Hubert et Jean-Claude ne se connaissaient pas un an plus tôt, mais ils se sont retrouvé autour d’une passion commune : le monde mystérieux et attachant de ceux dont le fonctionnement mental bouleverse les relations humaines. Ils ont échangé leurs expériences professionnelles et personnelles pour écrire un livre dans lequel nombreux sont ceux qui se reconnaitront. Ils ont choisi le roman qui permet aux lecteurs de s’identifier au cours d’une histoire à l’intrigue parfois surprenante.
Auteur : Elisabeth Bourgois, romancière et scénariste. « Elle a ri » est son 22è livre. Depuis 1995, elle a publié de nombreux romans inspirés de son expérience d’infirmière, et des romans historiques. Elle écrit aussi les textes et scénarios de spectacles vivants, très appréciés d’un large public. « Elle a ri » a été fortement inspiré de son vécu personnel avec sa belle-sœur  autiste.  Site : www.elisabethbourgois.com                                                                           
Collaborateurs :
Hubert Lanthier, paysagiste, a créé l’Association HandiEspace, spécialisée dans les aménagements extérieurs et intérieurs pour personnes handicapées. HandiEspace étudie, conçoit et réalise ses projets pour tous les centres accueillant des handicapés de l’enfance à l’âge adulte dans le but d’améliorer leur cadre de vie, en mettant en avant, par le biais des cinq sens, la stimulation et le développement des capacités sensorielles, motrices et intellectuelles de tous.   Site : www.handiespace.com
Jean-Claude Madelin, médecin pédiatre, spécialiste de l’adolescence
« Par une expérience personnelle, par la découverte du corps humain au cours de mes études médicales, par la révélation progressive des 5 sens au cours de la vie fœtale, du nouveau-né, du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent, par la confrontation au vécu des handicapés que j’avais à suivre, à remettre dans la vie, à leur donner l’énergie, à eux-mêmes et à leurs parents par qui toute confiance passe. Il y a les mots pour le dire, il y a les gestes simples à leur montrer, il y a le sens meurtri ou disparu à prendre en compte et surtout tous les autres sens, intacts, à découvrir et à développer, souvent avec joie et plaisir…  Faire passer, au premier plan, tout ce qui peut être perçu, ressenti, de ce monde, encore… et mieux… Approfondir tout cela avec un homme de la nature et de toutes ses richesses sensorielles, et avec une spécialiste des mots et des histoires, est une chance qui peut être transmise… »
 

Lire les avis
Je m'appelle Marie
Editions du Cerf, 15 sept 2017 -

C'est de ce roman qu'est issu le texte du Concert Son et Lumière "je m'appelle Marie", produit à Boulogne-sur mer en août 2016, puis à Lourdes pour la soirée de clôture du pèlerinage du Rosaire, le vendredi 6 ocotbre 2017.
ce roman donne la parole à la Vierge Marie, qui raconte son histoire à la fois si simple et si extraordinaire en plongeant le lecteur dans l'atmosphère d'un pays et d'une époque, une histoire qui a bouleversé le monde entier depuis 2000 ans

Réactions des lecteurs :

Roman certes, cette vie de la Vierge Marie, car il y a de l'invention dans le contexte des évènements. Mais l'essentiel des faits et des paroles est absolument fidèle à l'évangile. L'auteure offre une très belle façon d'entrer dans la réalité de la vie de Marie et dans son intimité, car l'écriture poétique est ici vraiment au service de la compréhension profonde de la Vierge Marie. Une jolie réussite.(Revue : M de St Antoine)


A.France Je viens de découvrir grâce à lecteurs.com votre "Je m'appelle Marie" dont la couverture de Boticelli est splendide! Vous nous faites vivre Marie comme une amie proche dont on suit l'évolution des sentiments...Merci pour ce beau livre, simple et touchant.

Omi - je partage avec vous l'histoire de Marie vue du coran
Votre livre est fabuleux. trop bien écrit et qui donne à des moments de fortes sensations. merci

Vous qui connaissez ce que je suis collectionneuse de belles âmes, lisez ce bouquin !!!!! vous n'en sortirez pas intact tant c'est d'une force qui prend aux tripes... toutes les mamans du monde s'y reconnaissent

Christian : Le visage de Marie que vous nous faites saisir est simple, beau, profond, humain. Je vibre avec elle à la lecture de ces pages qui me dilatent le coeur.

Annette : Je  me  régale ... je  lis à  petite dose... un chapitre à  la fois, c'est ma  prière  du matin ! merci.

F : Quel plaisir de lire « je m’appelle Marie » terminé hier soir ! On voudrait qu il dure longtemps ! le récit de cette « Maman » est tout tout simlement formidable, nous connaissons le vécu de Marie mais on ne se lasse pas de le lire ,de l’entendre…
 

L'espérance du retour
Editions du Cerf, 2019 -

co- écrit avec Yacine et Khedidja ADDI

C’est l’histoire de Wassim, un bébé d’Algérie atteint d’une leucémie impossible à soigner dans son pays.
C’est l’histoire d’une famille qui débarque en France pour essayer de le soigner.
C’est l’histoire d’une équipe médicale qui tentera tout pour le sauver.
C’est l’histoire de deux pays, unis par le destin d’un petit garçon.
La foi, l’amour et l’incroyable force de caractère de ces jeunes parents ont donné à Elisabeth Bourgois l’irrésistible envie de connaître cette famille et de la suivre pendant son combat.
Entre les deux rives de la Méditerranée, un voyage semé d’embûches où l’espérance vaincra.
 
Un grand récit qui guérit les blessures de l’histoire et qui soigne l’humanité.


Emission sur Europe 1, "Hondelatte raconte", lel 28 mars 2019
https://www.europe1.fr/emissions/hondelatte-raconte/christophe-hondelatte-lesperance-du-retour-avec-elisabeth-bourgois-3881963

Recension sur RCF
Emission sur Vivre FM le 24 avril 2019
 

Et la vigne se mit à pleurer
Le Passeur Editeur, 2021 -

Un professeur de philosophie pris dans la tourmente du deuil après l'attentat du Bataclan retrouve le goût de vivre et d'aimer, en mettant ses pas dans ceux de Montaigne au cœur du Périgord.
Le livre :
Cédric est Professeur de philosophie à Paris. Le 13 novembre 2015, il perd sa femme et ses deux adolescents dans l'attentat du Bataclan. Effrayé par la haine qu'il ressent, il fuit Paris pour trouver la solitude et se reconstruire dans une vieille bâtisse proche du château de Montaigne, dans le Périgord, un philosophe qu'il admire. Cette maison, son parc et sa vieille chapelle lui réservent de nombreuses surprises, une véritable plongée dans l'Histoire.
Peu à peu, la vie reprend ses droits et lui ses cours de philosophie au lycée voisin où la violence des élèves constitue un véritable défi. Cédric se raccroche toujours aux philosophes qu'il admire : Montaigne, La Boétie, Stefan Zweig ou François Cheng. Il croise la route de Sidonie, professeure d'histoire, avec laquelle il créé un spectacle historique au château de Montaigne. Leurs échanges vont lui redonner goût à la vie, mais Sidonie cache de lourds secrets...
D'une plume alerte, Elisabeth Bourgois décrit les méandres de la reconstruction d'un homme brisé par le destin et qui retrouvera le goût de vivre et d'aimer.

Lire les avis
IRIS, étincelle dans la nuit
LE TRIOMPHE, 2022 - Roman à partir de 16 ans

de Dominique GUIOU, critique littéraire, éditeur 
(ancien rédacteur en chef du Figaro littéraire)
Au cœur de la capitale, près de l’Etoile, un homme encore jeune est à la recherche d’un peu de nourriture. Il va de poubelles en poubelles. Et là, dans un conteneur, au beau milieu des ordures, il voit deux petits pieds de bébé qui bougent doucement… C’est un nourrisson abandonné. Un bébé que le SDF va vouloir sauver à tout prix. 
Dans ce roman inspiré de faits réels, Elisabeth Bourgois  s’intéresse aux précaires, comme on les appelle pudiquement, aux invisibles de notre société, invisibles parce que l’on ne veut pas les voir. Mais l’écrivaine est une battante. Ce n’est pas la chute qui l’intéresse, c’est la façon dont on se relève. Elle montre que la misère n’est pas toujours une fatalité, que des personnages fracassés peuvent sortir de l’ornière s’ils ont la chance de trouver sur leur route quelques mains tendues. « Iris, étincelle dans la nuit » est comme son titre le suggère un roman lumineux, plein d’humanité et d’ondes positives, avec des personnages bouleversants qu’on n’est pas près d’oublier.


de 1,2,3 LOISIRS
Paul, un jeune SDF qui survit près de la Défense, trouve un bébé en fouillant dans une poubelle. En réanimant cette toute petite fille, c’est un peu en même temps sa vie qu’il va réanimer. Beaucoup de questions se posent : comment cet homme cultivé et intelligent a-t-il pu se retrouver à la rue ? Qui a abandonné ce bébé de façon si effroyable ?
Ce roman gravite autour de plusieurs personnages clés dont les histoires vont se croiser, tous avec leurs richesses et leurs faiblesses, décrites avec une grande finesse et une belle épaisseur psychologique, véritable rassemblement de rencontres improbables entre personnes fragiles qui vont mesurer la force d’une main tendue. Pour tous les publics, dès 16 ans.
·      un regard sur les invisibles de notre société qui ne peut nous laisser indifférents. Chacun a son histoire de vie, souvent bien compliquée mais qui n’enlève en rien sa dignité.
·      une histoire qui permet aux grands ados de mesurer les conséquences de leurs actes sur leurs relations amoureuses légères et pose l’essentielle question de la place de l’argent par rapport au bonheur.  
·      un roman à deux dimensions : celle des aventures de Paul et Agathe, Youssef ou Anna qui tient en haleine et d’autre part des réflexions très profondes sur la vie, l’humain et la société, ponctuées de phrases vraiment édifiantes.  
 

Le secret de Clara (en grec) Ed Stamoulis
STAMOULIS - Grec, 2023 -

Traduction du roman "L'inavouable secret de Clara," paru en 2011 ux Editions Salvator