Les chaussons par la fenêtre
Édition Triomphe, 1997 -Réédition avec nouvelle couverture, avril 2017
Lire les avisRéédition avec nouvelle couverture, avril 2017
Lire les avisAventure d’une femme qui nait en 1900 à Roubaix, qui va devenir médecin dans les années 1930 et chef de résistance pendant la 2nd guerre mondiale. Une vie d’actes héroïques, de travail, et d’un amour impossible ! Nombreuses rééditions.
Lire les avisLes aventures d’un jeune chevalier et de sa cousine pendant le haut Moyen Age entre enquête policière, intrigue, enlèvement et découverte d’une histoire de France, étonnante au XIIIè siècle. Réédition
Lire les avisUn homme ne supporte pas un gros échec professionnel et décide de se suicider. Mais il ne meurt pas. Tombé dans un coma irréversible, sa famille et ses amis se battent pour savoir ce qu’il faut faire : respecter sa volonté et le faire mourir, ou tenter de le sauver pour qu’il retrouve le bonheur ? Un débat actuel complexe.
Lire les avisCe roman est une commande du réseau Entreprendre pour ses 20 ans d’existence. Il raconte les nombreuses aventures de deux créateurs d’entreprise, un jeune baroudeur qui s’imagine que c’est très facile, un comptable au chômage qui veut réaliser sa passion.
histoire d’une famille d’armateurs entre Belle époque et 1è guerre mondiale. C’est toute l’évolution de la société à travers la vie de jeunes qui doivent s’engager dans un conflit épouvantable. Ils seront médecin, aviateur et espionne
Lire les avishistoire d’une famille d’armateurs entre Belle époque et 1è guerre mondiale. C’est toute l’évolution de la société à travers la vie de jeunes qui doivent s’engager dans un conflit épouvantable. Ils seront médecin, aviateur et espionne.
Lire les avisC’est une histoire d’aujourd’hui dans un lycée, quand Clara âgée de 16 ans se retrouve enceinte, n’acceptant pas la situation et ne voulant ni accoucher, ni avorter !
Lire les avisde 1772 à 1804 dans la région du Nord, à Paris et en Angleterre, pendant la révolution française avec les origines de la révolution textile qui aura lieu au 19è s, à travers les aventures de jumeaux séparés à la naissance.
critique de Incandescence
1772 – 1805
De l’atelier d’un tailleur du faubourg Saint-Antoine à Paris aux ateliers de tissage du Nord, des ravages de la guerre sur le sol de France au calme de la campagne anglaise, Elisabeth Bourgois nous entraîne dans une saga familiale en pleine terreur révolutionnaire, où 2 jumeaux, séparés à leur naissance , vont se retrouver au pied de l’échafaud…
Elisabeth Bourgois nous plonge dans une période de notre histoire où s’entrelacent plusieurs révolutions. Tout d’abord, la révolution industrielle qui a mis plus de temps à se dessiner en France mais qui a change le quotidien de milliers d’ouvriers parfois jeunes et le paysage d’une région chère à l’auteur, le Nord. La révolution française, période de terreur, d’affrontements et de massacres en chaine mais avant tout une période qui a pu voir le jour grace aux idées et à une situation sociale parasitée par des privilèges de certains.
La première force de ce récit c’est de nous tenir en haleine de bout en bout sans pour autant être cousu de fil blanc. La narration alterne entre description de la révolution industriel, éclaircissements sur l’idéologie des Lumières et sur les inégalités sociales criantes de l’époque. Oui on peut le dire le fil de cette période a été rouge sang.
La deuxième force de cette saga familiale est l’absence de condescendence sur une époque. Il est tellement facile de faire des comparaisons avec notre époque. De s’offusquer sur le travail des enfants mineurs et sur la condition des femmes. Je rappelle juste que les enfants qui travaillent dans les usines il y en encore en 2013 et des femmes battues aussi.
Elisabeth Bourgois réussi sans nous faire perdre le fil, à faire de nous des acteurs de notre histoire, en infiltrant des personnages fictifs dans des évènements historiques comme la fuite de Louis XVI à Varennes le 20 juin 1791.
On pourrait dire beaucoup de choses sur ce roman historique, mais le mieux est surement de le lire et de le dévorer.
Témoignage de l’auteur, sur les petites et belles choses de la vie qui permettent de tenir bon quand elle est terrassée par la souffrance et la mort de celui qu’elle aime.
POINTS FORTS
C'est de ce roman qu'est issu le texte du Concert Son et Lumière "je m'appelle Marie", produit à Boulogne-sur mer en août 2016, puis à Lourdes pour la soirée de clôture du pèlerinage du Rosaire, le vendredi 6 ocotbre 2017.
ce roman donne la parole à la Vierge Marie, qui raconte son histoire à la fois si simple et si extraordinaire en plongeant le lecteur dans l'atmosphère d'un pays et d'une époque, une histoire qui a bouleversé le monde entier depuis 2000 ans
Réactions des lecteurs :
Roman certes, cette vie de la Vierge Marie, car il y a de l'invention dans le contexte des évènements. Mais l'essentiel des faits et des paroles est absolument fidèle à l'évangile. L'auteure offre une très belle façon d'entrer dans la réalité de la vie de Marie et dans son intimité, car l'écriture poétique est ici vraiment au service de la compréhension profonde de la Vierge Marie. Une jolie réussite.(Revue : M de St Antoine)
A.France Je viens de découvrir grâce à lecteurs.com votre "Je m'appelle Marie" dont la couverture de Boticelli est splendide! Vous nous faites vivre Marie comme une amie proche dont on suit l'évolution des sentiments...Merci pour ce beau livre, simple et touchant.
Omi - je partage avec vous l'histoire de Marie vue du coran
Votre livre est fabuleux. trop bien écrit et qui donne à des moments de fortes sensations. merci
Vous qui connaissez ce que je suis collectionneuse de belles âmes, lisez ce bouquin !!!!! vous n'en sortirez pas intact tant c'est d'une force qui prend aux tripes... toutes les mamans du monde s'y reconnaissent
Christian : Le visage de Marie que vous nous faites saisir est simple, beau, profond, humain. Je vibre avec elle à la lecture de ces pages qui me dilatent le coeur.
Annette : Je me régale ... je lis à petite dose... un chapitre à la fois, c'est ma prière du matin ! merci.
F : Quel plaisir de lire « je m’appelle Marie » terminé hier soir ! On voudrait qu il dure longtemps ! le récit de cette « Maman » est tout tout simlement formidable, nous connaissons le vécu de Marie mais on ne se lasse pas de le lire ,de l’entendre…
co- écrit avec Yacine et Khedidja ADDI
C’est l’histoire de Wassim, un bébé d’Algérie atteint d’une leucémie impossible à soigner dans son pays.
C’est l’histoire d’une famille qui débarque en France pour essayer de le soigner.
C’est l’histoire d’une équipe médicale qui tentera tout pour le sauver.
C’est l’histoire de deux pays, unis par le destin d’un petit garçon.
La foi, l’amour et l’incroyable force de caractère de ces jeunes parents ont donné à Elisabeth Bourgois l’irrésistible envie de connaître cette famille et de la suivre pendant son combat.
Entre les deux rives de la Méditerranée, un voyage semé d’embûches où l’espérance vaincra.
Un grand récit qui guérit les blessures de l’histoire et qui soigne l’humanité.
Emission sur Europe 1, "Hondelatte raconte", lel 28 mars 2019
https://www.europe1.fr/emissions/hondelatte-raconte/christophe-hondelatte-lesperance-du-retour-avec-elisabeth-bourgois-3881963
Recension sur RCF
Emission sur Vivre FM le 24 avril 2019
de Dominique GUIOU, critique littéraire, éditeur
(ancien rédacteur en chef du Figaro littéraire)
Au cœur de la capitale, près de l’Etoile, un homme encore jeune est à la recherche d’un peu de nourriture. Il va de poubelles en poubelles. Et là, dans un conteneur, au beau milieu des ordures, il voit deux petits pieds de bébé qui bougent doucement… C’est un nourrisson abandonné. Un bébé que le SDF va vouloir sauver à tout prix.
Dans ce roman inspiré de faits réels, Elisabeth Bourgois s’intéresse aux précaires, comme on les appelle pudiquement, aux invisibles de notre société, invisibles parce que l’on ne veut pas les voir. Mais l’écrivaine est une battante. Ce n’est pas la chute qui l’intéresse, c’est la façon dont on se relève. Elle montre que la misère n’est pas toujours une fatalité, que des personnages fracassés peuvent sortir de l’ornière s’ils ont la chance de trouver sur leur route quelques mains tendues. « Iris, étincelle dans la nuit » est comme son titre le suggère un roman lumineux, plein d’humanité et d’ondes positives, avec des personnages bouleversants qu’on n’est pas près d’oublier.
de 1,2,3 LOISIRS
Paul, un jeune SDF qui survit près de la Défense, trouve un bébé en fouillant dans une poubelle. En réanimant cette toute petite fille, c’est un peu en même temps sa vie qu’il va réanimer. Beaucoup de questions se posent : comment cet homme cultivé et intelligent a-t-il pu se retrouver à la rue ? Qui a abandonné ce bébé de façon si effroyable ?
Ce roman gravite autour de plusieurs personnages clés dont les histoires vont se croiser, tous avec leurs richesses et leurs faiblesses, décrites avec une grande finesse et une belle épaisseur psychologique, véritable rassemblement de rencontres improbables entre personnes fragiles qui vont mesurer la force d’une main tendue. Pour tous les publics, dès 16 ans.
· un regard sur les invisibles de notre société qui ne peut nous laisser indifférents. Chacun a son histoire de vie, souvent bien compliquée mais qui n’enlève en rien sa dignité.
· une histoire qui permet aux grands ados de mesurer les conséquences de leurs actes sur leurs relations amoureuses légères et pose l’essentielle question de la place de l’argent par rapport au bonheur.
· un roman à deux dimensions : celle des aventures de Paul et Agathe, Youssef ou Anna qui tient en haleine et d’autre part des réflexions très profondes sur la vie, l’humain et la société, ponctuées de phrases vraiment édifiantes.
Traduction du roman "L'inavouable secret de Clara," paru en 2011 ux Editions Salvator