Bibliographie

Romans

"Je m'appelle Marie"Editions du Cerf, 15 sept 2017
La nouvelle pesteÉdition Triomphe, 1995 épuisé
Prix Saint Exupéry Valeurs Jeunesse
Les chaussons par la fenêtreÉdition Triomphe, 1997
La grand-mère au loupsÉdition Triomphe, 1999
Grand Prix Renaissance française
Les ailes brûlées des papillonsÉdition Téqui, 2000
Marie SarmentÉdition Fayard, 2000 épuisé
EnvolÉdition Triomphe, 2002 épuisé
Marie de BeaujeuÉdition Triomphe, 2004
1er Prix Notre Dame de France
Chut je t'aimeÉdition du livre ouvert, 2005
J'écoute ta tristesseÉdition du livre ouvert, 2006
Les assassins sont si gentilsÉdition Salvator, 2006
Le prix de l'audaceÉdition Salvator, 2006
Le courage vient du cielÉdition Salvator, 2008
La mémoire d’un coquelicotÉdition Salvator, 2010
L’inavouable secret de ClaraÉdition Salvator, 2011
D’un fil(s) à l’autreÉdition du Triomphe, 2013
Elle a ri !Editions du Triomphe, mars 2017

Essais

La Bioéthique pour tousSarment -FAYARD, 2001 épuisé
Les jeunes, le sexe et l’amourParole et Silence, mai 2003 épuisé

Biographies

Un aumônier des FFL1995 épuisé
Un commandant de sous-marin2001 épuisé
La vie d’une famille2004 épuisé
Témoignage d’une femme brigadier de policeEd des Béatitudes, 2012 épuisé

Témoignages

Un doigt dans le pot de confitureÉdition des Béatitudes, octobre 2015
2017, deux nouveaux romanx ! En vente dans toutes les librairies ou sur les sites de vente en ligne.

Synopsis

Les chaussons par la fenêtre
Édition Triomphe, 1997 -

Réédition avec nouvelle couverture, avril 2017

Lire les avis
La grand-mère au loups
Édition Triomphe, 1999 - Grand Prix Renaissance française

Aventure d’une femme qui nait en 1900 à Roubaix, qui va devenir médecin dans les années 1930 et chef de résistance pendant la 2nd guerre mondiale. Une vie d’actes héroïques, de travail, et d’un amour impossible ! Nombreuses rééditions.

Lire les avis
Les ailes brûlées des papillons
Édition Téqui, 2000 -

Lire les avis
Marie de Beaujeu
Édition Triomphe, 2004 - 1er Prix Notre Dame de France

Les aventures d’un jeune chevalier et de sa cousine pendant le haut Moyen Age entre enquête policière, intrigue, enlèvement et découverte d’une histoire de France, étonnante au XIIIè siècle. Réédition

Lire les avis
Chut je t'aime
Édition du livre ouvert, 2005 -

J'écoute ta tristesse
Édition du livre ouvert, 2006 -

Les assassins sont si gentils
Édition Salvator, 2006 -

Un homme ne supporte pas un gros échec professionnel et décide de se suicider. Mais il ne meurt pas. Tombé dans un coma irréversible, sa famille et ses amis se battent pour savoir ce qu’il faut faire : respecter sa volonté et le faire mourir, ou tenter de le sauver pour qu’il retrouve le bonheur ? Un débat actuel complexe.

Lire les avis
Le prix de l'audace
Édition Salvator, 2006 -

Ce roman est une commande du réseau Entreprendre pour ses 20 ans d’existence. Il raconte les nombreuses aventures de deux créateurs d’entreprise, un jeune baroudeur qui s’imagine que c’est très facile, un comptable au chômage qui veut réaliser sa passion.

La mémoire d’un coquelicot
Édition Salvator, 2010 -

histoire d’une famille d’armateurs entre Belle époque et 1è guerre mondiale. C’est toute l’évolution de la société à travers la vie de jeunes qui doivent s’engager dans un conflit épouvantable. Ils seront médecin, aviateur et espionne

Lire les avis
Le courage vient du ciel
Édition Salvator, 2008 -

histoire d’une famille d’armateurs entre Belle époque et 1è guerre mondiale. C’est toute l’évolution de la société à travers la vie de jeunes qui doivent s’engager dans un conflit épouvantable. Ils seront médecin, aviateur et espionne.

Lire les avis
L’inavouable secret de Clara
Édition Salvator, 2011 -

C’est une histoire d’aujourd’hui dans un lycée, quand Clara âgée de 16 ans se retrouve enceinte, n’acceptant pas la situation et ne voulant ni accoucher, ni avorter !

Lire les avis
D’un fil(s) à l’autre
Édition du Triomphe, 2013 -

de 1772 à 1804 dans la région du Nord, à Paris et en Angleterre, pendant la révolution française avec les origines de la révolution textile qui aura lieu au 19è s, à travers les aventures de jumeaux séparés à la naissance.

Un doigt dans le pot de confiture
Édition des Béatitudes, octobre 2015 -

Témoignage de l’auteur, sur les petites et belles choses de la vie qui permettent de tenir bon quand elle est terrassée par la souffrance et la mort de celui qu’elle aime.

Elle a ri !
Editions du Triomphe, mars 2017 -

POINTS FORTS

  • le thème : les réactions familiales les plus ordinaires, face à la découverte du handicap mental d’un enfant (autisme)
    le style choisi : le roman qui permet au lecteur de s’identifier facilement aux personnages et à l’histoire,  d’être emporté par un scénario vivant et une intrigue réaliste, une belle histoire où l’amour et l’aventure s’entremêlent.
    La nature : indispensable à l’épanouissement de tout être humain, elle vient au secours de ses fragilités.
    Le potentiel d’un très large lectorat pour le fond : tout le monde est concerné un jour ou l’autre par un membre de sa famille dont la grande fragilité perturbe le quotidien de tous : les  familles qui ont tant besoin de reconnaissance et d’aide, les personnels médicaux et sociaux souvent dépourvus de moyens, les politiques aux décisions importantes pour la société… pour la forme : les amateurs de romans puissants, émouvants et agréables à lire, dont tous les lecteurs habituels d’Elisabeth Bourgois.
     
RESUME de l’HISTOIRE
Une vieille ferme fortifiée, une forêt, la proximité d’une plage immense sur la Côte d’Opale : c’est là qu’habite Oscar, intrigué par l’attitude étrange de sa petite sœur Capucine. Du haut de ses dix ans, il va bousculer le monde des adultes par son questionnement permanent et son imagination débordante.
Autour de lui : David son père, ingénieur forestier, Juliette sa mère, artiste peintre, Hélène la grand-mère, une intellectuelle qui ne sait où est passé son mari, Bérénice 16 ans, en pleine crise d’adolescence, et puis Jérôme le pédiatre, Simon un curieux paysagiste, Isabelle une violoniste virtuose… et enfin Christian le grand-père retrouvé.
Tous, à des degrés différents, se trouvent face à l’énigme du handicap mental : l’autisme, et vont essayer de comprendre les mystères de la nature humaine, parce qu’ils s’aiment, parce qu’ils se disputent, parce qu’ils se sentent coupables ou impuissants, parce qu’ils ont ce besoin puissant de vivre, de trouver le bonheur et de l’offrir, malgré la révolte, le découragement ou la fuite.
L’histoire n’est ni angélique, ni horrible. Elle est la vie de nombreuses familles avec la faiblesse des uns et des autres, les rejets, les culpabilités, les joies et les désespoirs, les énergies et l’amour donné. Elle est surtout l’éclat de rire d’une enfant qui ouvre tous les coeurs à l’espérance.
LE PROJET et ses ACTEURS
Elisabeth, Hubert et Jean-Claude ne se connaissaient pas un an plus tôt, mais ils se sont retrouvé autour d’une passion commune : le monde mystérieux et attachant de ceux dont le fonctionnement mental bouleverse les relations humaines. Ils ont échangé leurs expériences professionnelles et personnelles pour écrire un livre dans lequel nombreux sont ceux qui se reconnaitront. Ils ont choisi le roman qui permet aux lecteurs de s’identifier au cours d’une histoire à l’intrigue parfois surprenante.
Auteur : Elisabeth Bourgois, romancière et scénariste. « Elle a ri » est son 22è livre. Depuis 1995, elle a publié de nombreux romans inspirés de son expérience d’infirmière, et des romans historiques. Elle écrit aussi les textes et scénarios de spectacles vivants, très appréciés d’un large public. « Elle a ri » a été fortement inspiré de son vécu personnel avec sa belle-sœur  autiste.  Site : www.elisabethbourgois.com                                                                           
Collaborateurs :
Hubert Lanthier, paysagiste, a créé l’Association HandiEspace, spécialisée dans les aménagements extérieurs et intérieurs pour personnes handicapées. HandiEspace étudie, conçoit et réalise ses projets pour tous les centres accueillant des handicapés de l’enfance à l’âge adulte dans le but d’améliorer leur cadre de vie, en mettant en avant, par le biais des cinq sens, la stimulation et le développement des capacités sensorielles, motrices et intellectuelles de tous.   Site : www.handiespace.com
Jean-Claude Madelin, médecin pédiatre, spécialiste de l’adolescence
« Par une expérience personnelle, par la découverte du corps humain au cours de mes études médicales, par la révélation progressive des 5 sens au cours de la vie fœtale, du nouveau-né, du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent, par la confrontation au vécu des handicapés que j’avais à suivre, à remettre dans la vie, à leur donner l’énergie, à eux-mêmes et à leurs parents par qui toute confiance passe. Il y a les mots pour le dire, il y a les gestes simples à leur montrer, il y a le sens meurtri ou disparu à prendre en compte et surtout tous les autres sens, intacts, à découvrir et à développer, souvent avec joie et plaisir…  Faire passer, au premier plan, tout ce qui peut être perçu, ressenti, de ce monde, encore… et mieux… Approfondir tout cela avec un homme de la nature et de toutes ses richesses sensorielles, et avec une spécialiste des mots et des histoires, est une chance qui peut être transmise… »
 

Lire les avis
"Je m'appelle Marie"
Editions du Cerf, 15 sept 2017 -

C'est de ce roman qu'est issu le texte du Concert Son et Lumière "je m'appelle Marie", produit à Boulogne-sur mer en août 2016, puis à Lourdes pour la soirée de clôture du pèlerinage du Rosaire, le vendredi 6 ocotbre 2017.
ce roman donne la parole à la Vierge Marie, qui raconte son histoire à la fois si simple et si extraordinaire en plongeant le lecteur dans l'atmosphère d'un pays et d'une époque, une histoire qui a bouleversé le monde entier depuis 2000 ans