Soyez les bienvenus sur ce site qui me permet de vous présenter ce que je fais, tant dans l’écriture des livres que pour la mise en place de spectacles vivants où se mêlent toujours petites et grandes histoires.

Merci à vous, tous mes lecteurs, de ce que vous osez me dire : vos compliments, vos critiques et vos encouragements. N’hésitez pas à continuer à le faire car il est terriblement frustrant pour un auteur de ne pas connaître ceux qui découvrent les histoires qu’il raconte !

Vous me mettez la barre de plus en plus haute, mais qu’il est bon d’essayer de grimper en sachant qu’on ne réussira pas à atteindre le sommet de la perfection, mais en goûtant le plaisir de l’effort et du voyage !

Je suis aussi très touchée de l'intéret accru de nombreux lecteurs pour mon roman "Je m'appelle Marie" Ed du Cerf, oct 2017 dont est issu le texte du Concert son et lumière "Je m'appelle Marie", qui fut donné ente autre à Lourdes, le 6 octobre 2017 : un moment extraordinaire devant des milliers de spectateurs ! Nous avons poursuivi l'aventure  à Boulogne-sur-mer et le 22  novembre 2019 en Hauts de France.... c'est Brigitte FOSSEY qui en dit le texte. A Marcq-en-Baroeul, l'église était comble, avec plus de 650 spectacteurs émus et entousiastes.
Voir ce spectacle sur le site : http://www.je-mappelle-marie.com, , il vous donnera envie de l'organiser dans votre ville !

2019 a vu la publication aux Editions du Cerf du livre "L'espérance du retour" , c'est un récit que j'ai écrit avec Yacine et Khedidja Addi.
Mon  25è roman sortira en janvier 2021.  aux Editions LE PASSEUR.  J'y traite d'un sujet  éternel : la violence, me plongeant dans l'actualité, l'histoire, la philosophie, le château de Montaigne en Périgord ... et bien évidemment le lecteur suivra les nombreuses aventures parfois dramatiques de mon héros, jeune professeur de philosophie. Son titre ?.... suspense !

Je serai ravie de vous rencontrer lors des salons du livre où je me rendrai en 2021 quand tout reprendra normalement sans virus à l'horizon ! : liste dans la rubrique "actualités"

 

Elisabeth Bourgois

Livres

Elle a ri ! Elle a ri ! Editions du Triomphe
mars 2017
Je m'appelle Marie Je m'appelle Marie Editions du Cerf
15 sept 2017
L'espérance du retour L'espérance du retour Editions du Cerf
2019
Découvrir la bibliographie

Scénarios

En savoir plus

Événements à venir

Dédicaces et rencontres

Forêt de Grasla - Brouzils - VENDEE Salon du livre de Grasla - Vendée Prévu les 16 et 17 juillet, ce salon au coeur de la forêt de Grasla a été repoussé fin août (22 et 23 août) suite à la pandémie de Covid 19.

Nouveau roman
Hauts de France et Nouvelle Aquitaine Nouveau roman "Humaines violences" Mon nouveau roman, "Humaines violences" sera publié aux Editions "le Passeur", en janvier 2021. Inspirée par un lieu étonnant et magnifique je raconte l'histoire d'un jeune professeur de philosophie confronté à une violence extrême.

Retour sur...

Interview sur FRANCE BLEU nord
Nord Interview sur FRANCE BLEU nord

07 mai 2017

Spectacle de Marie
Boulogne-sur-mer Spectacle de Marie

12 août 2016

Elisabeth Bourgois avec Christophe Hondelatte sur Europe 1
Elisabeth Bourgois avec Christophe Hondelatte sur Europe 1

Revue de presse

"Elle a ri !" un roman bouleversant

À propos de Elle a ri ! - juin 2017

Article paru dans  "Images de Marcq"
le dernier livre d'Elisabeth Bourgois "Elle a ri" évoque avec émotion l'autisme d'un enfant. Rencontre avec une écrivaine sensible qui porte haut et fort des messages d'espoir et d'amour.
La gentillesse, la douceur et le sourire d'Elisabeth Borugois sont communicatifs. Longtemps Marcquoise, ell est revenue sur sa terre de coeur il y a un an et a travaillé sur son dernier livre, "Elle a ri," qui raconte le quotidien d'une famille dont la petite dernière est autiste
C'est un sujet que l'auteure connait bien puisqu'elle a notamment puisé son inspiration dans les moments partagés avec sa belle soeur, handicapée mentale ; "je n'ai pas voulu faire un livre bisounours, j'ai souhaité donné la parole aux familles, expliquer les difficultés que nous avons à comprendre ceux qui sont emmurés par ces troubles envahissants du comportement, explique Elisabeth Bourgois. Le déni, la honte,  les difficultés à surmonter, les joies, la vie de famille, elle aborde des thèmes peu évidents avec une cériture tout en finesse. Son souhait ? Permettre aux familles qui connaissent cette situation de se sentir moins seules et éveiller tout à chacun à certaines réflexions, pour mieux aller à la rencontre de celles et ceux qui sont différents."
.../... tous ceux qui débordent d'amour pour un membre de leur famille en situation de handicap n'ont pas toujours la possibilité d'écrire un livre, c'est donc à nous, auteurs, de la faire. Nous sommes des passeures d'histoires"
Le Trio de "Elle a ri" (Hubert Lanthier paysagiste et le Dr Jean-Claude Madelin)  souhaite continuer le travail mené en organisant le samedi 17 février 2018 à l'hippodrome de Marcq, un colloque sur "la famille au coeur du handicap mental et des maladies psychiques".
 

L de B – Valeurs actuelles

À propos de Les assassins sont si gentils - 22 septembre 2006

Même si le dernier roman d’Elisabeth Bourgois reste une fiction, il n’en reste pas moins réaliste, haletant et inquiétant. Prenant à bras le corps cette question d’actualité brûlante qu’est l’euthanasie, la romancière nous fait réfléchir à la gravité de l’acte qu’on tend à banaliser, aux risques qu’il engendre pour notre société et à l’égoïsme qu’il favorise.

Les autres avis