Soyez les bienvenus sur ce site qui me permet de vous présenter ce que je fais, tant dans l’écriture des livres que pour la mise en place de spectacles vivants où se mêlent toujours petites et grandes histoires.

Merci à vous, tous mes lecteurs, de ce que vous osez me dire : vos compliments, vos critiques et vos encouragements. N’hésitez pas à continuer à le faire car il est terriblement frustrant pour un auteur de ne pas connaître ceux qui découvrent les histoires qu’il raconte !

Vous me mettez la barre de plus en plus haute, mais qu’il est bon d’essayer de grimper en sachant qu’on ne réussira pas à atteindre le sommet de la perfection, mais en goûtant le plaisir de l’effort et du voyage !

Mon  25è roman "Et la vigne se mit à pleurer"est sorti en janvier 2021.  aux Editions LE PASSEUR. 
J'y traite d'un sujet malheureusement éternel : la violence, me plongeant dans l'actualité, l'histoire, la philosophie, le château de Montaigne en Périgord ...  le lecteur suivra les nombreuses aventures  de mon héros, jeune professeur de philosophie.


Je serai ravie de vous rencontrer lors des salons du livre de l'automne 2021 - voir le programme ci après.

Membre sociétaire de la SGDL (Société des Gens de Lettres de France), je suis aussi vice-présidente de l'AR2L (Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France)
 

Elisabeth Bourgois

Livres

Et la vigne se mit à pleurer Et la vigne se mit à pleurer Le Passeur Editeur
2021
Je m'appelle Marie Je m'appelle Marie Editions du Cerf
15 sept 2017
L'espérance du retour L'espérance du retour Editions du Cerf
2019
Découvrir la bibliographie

Scénarios

En savoir plus

Événements à venir

Dédicaces et rencontres

BRIVE la GAILLARDE FOIRE du LIVRE de BRIVE les 6 et 7 novembre pour présenter mon dernier roman "Et la vigne se mit à pleure" LE passeur Ed, dont l'action se situe au coeur du Périgord, près de Brive.

LYON - Notre Dame de Fourvière "Je m'appelle Marie" Concert Son et Lumière avec la voix de Brigitte FOSSEY - le jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 novembre 2021 - 2 représentations chaque jour à 15h et 20h Dans l'immense crypte de la Basilique Notre Dame de Fourvière à Lyon - tous renseignements sur le site : www.je-mappelle-marie.com

Marcq-en-Baroeul Dédica'Marcq A l'Institution Libre de Marcq-en-Baroeul. le samedi 27 (de 14h30 à 19h) et dimanche 28 novembre (de11h à 18h) . Un salon principalement dédié aux livres pour la jeunesse, avec une exposition immense de play mobils. J'y présente aussi mes romans plutôt pour les parents

Retour sur...

Interview sur FRANCE BLEU nord
Nord Interview sur FRANCE BLEU nord

07 mai 2017

Spectacle de Marie
Boulogne-sur-mer Spectacle de Marie

12 août 2016

Elisabeth Bourgois avec Christophe Hondelatte sur Europe 1
Elisabeth Bourgois avec Christophe Hondelatte sur Europe 1

Revue de presse

Une prof dans le sud de la Serbie

À propos de Le courage vient du ciel

J'étais a Niš donc, en train d'écrire un mail dans la petite médiathèque de l'antenne de l'institut français, je lève un peu le nez de l'ordinateur et mes yeux s'arrêtent sur le premier bouquin face a moi sur le rayonnage, un livre d'Elisabeth Bourgois. C'est peut-être bien le dernier, 2013, un roman historique et qui s'appelle en plus ''d'un fils a l'autre''. Je n’en revenais pas... L'itinéraire mystérieux et saugrenu d'un livre pour atterrir à Niš...

Un jeune de 17 ans

À propos de L’inavouable secret de Clara

Ce n’est pas un livre sur les conséquences d’un viol, un sujet très grave, mais c’est surtout axé sur la suite, avec le fait d’être enceinte et le choix à prendre : avorter ou accoucher ? Je pense que ça doit être un sujet très délicat, et l’auteur se base sur ce sujet délicat pour créer une merveilleuse histoire par la suite. Ce sujet peut-être assez dérangeant, mais il est très utile d’en savoir quelque chose, surtout pour les filles. Mais ici, c’est meilleur, nous avons une nouvelle alternative présentée qui était assez “tabou”, le fait de garder l’enfant et de l’assumer même s’il est issu d’un viol. J’ai trouvé ce choix très bien traité, car dans l’imaginaire collectif, le seul choix à prendre est l’avortement, alors que ce n’est pas le cas, et on voit assez bien cet imaginaire durant tout le roman. Comment assumer un enfant à 16 ans alors qu’on a même pas fini sa crise d’adolescence ? C’est difficile, mais c’est le choix de Clara, et découvrir toutes les choses qu’elle fait pour son enfant est magnifique, elle a vraiment un courage très surprenant, et je l’admire. (…/…) Ca parle aussi de l’adolescence, des sentiments, de la naïveté, de l’amitié qui se casse, de la maternité à 16 ans, des parents… et autant de sujets si sensibles ! Voilà le résumé et mon avis un peu brouillon, puisque ça m’a tellement ému, que j’arrive pas à catégoriser mon avis, mais voilà ce que j’en est pensé, et je vous le conseille, à tous, filles et garçons !

Les autres avis